Domaine moyer
Présentation du domaine Moyer
Les terroirs du domaine Moyer
La vinification au domaine Moyer
Les vins du domaine Moyer
Description et dates des événements
Nos tarifs
Présentation du domaine Moyer
Domaine Moyer
  Traduction française de cette page   English version of this page  

Le domaine est idéalement situé, au centre de l’appellation Montlouis sur Loire. Au nord, côté Loire, nos parcelles sont plantées sur des terroirs à dominante argileuse, favorisant des maturités très poussées, recherchées pour les vins moelleux.
Au sud, côté Cher, les terroirs contenant d’avantage de sables et de silex font ressortir une très grande minéralité et sont les plus aptes à la production de nos vins secs et méthodes traditionnelles.
Notre cépage, le chenin, occupe 100 % des 11.5 ha du domaine du vignoble âgé d'environ 70 ans en moyenne. La parcelle la plus ancienne, de 2.5 ha, fut plantée en 1905, et la plus récente, de 0.45 ha, en 1999.

Façade du domaine Moyer

Edmond Moyer

En hiver, lorsque les feuilles sont tombées, la taille peut débuter. Elle est aussi importante pour la qualité du vin que la vendange, car elle permet de contrôler sur chaque cep la quantité de grappes portées l’année suivante ; elle détermine l’intensité aromatique, l’emplacement des grappes sur le cep, leur exposition au soleil, à la lumière et à l’air, pour optimiser la maturité.

Au printemps, alors que la taille s’achève, la vigne redémarre son cycle de croissance. Les vignes taillées en dernier seront ainsi protégées du gel par leur retard de démarrage de végétation. C’est également le moment d’épamprer, pour enlever les rameaux indésirables et de labourer les sols ou de les laisser en herbe suivant la demande de la vigne.
Les rameaux sont ensuite « relevés » à l’aide de fils, et resserrés, permettant ainsi le passage des engins, tout en apportant plus de lumière et d’air au fleurs de la vigne qui deviendront de jeunes raisins après la floraison, vers la mi-juin.

Façade du domaine Moyer
Edmond Moyer

L’été est la période de l’année où la vigne se développe au maximum.
C’est pendant ces longues et chaudes journées que le raisin débute sa maturité. La véraison est ce moment où le raisin commence à emmagasiner ses sucres. L’acidité est alors très élevée. C’est l’action de la chaleur qui va faire monter le taux de sucre et faire diminuer l’acidité, très utile à l’équilibre de nos vins. Les nuits froides et humides de la vallée de la Loire participent à cet échange et assurent un bon équilibre entre les sucres et les acides quand le raisin arrive à maturité.

L’automne arrive et les vendanges également. C’est la période la plus excitante pour le vigneron. Toutes les tâches sont abandonnées pour se consacrer à la vendange. Nous cueillons régulièrement des échantillons de raisins pour déterminer au plus juste le moment de la récolte.
Récoltés manuellement, dans de grandes caisses peu profondes, afin d'éviter leur tassement, les raisins sont apportés intacts au pressoir pneumatique.

Façade du domaine Moyer
 
arabesque Moyer
 
 
Notre
partenaire
Vignerons indépendants
Les vignerons
indépendants

Copyright © 2017 | Damien Moyer | Mise en ligne par Cadoline | Administration