La bière est une cervoise brassée à base des ingrédients tels que : orge, houblon, malt et bien d’autres fruits. Réputée pour ses arômes exprimant sa saveur amère, la bière blonde a de quoi flatter le palais. Découvrez une méthode de choix d’une bière de qualité.

Qu’est-ce qu’une bière blonde ?

La bière blonde est une boisson brassée à l’aide d’orge et de houblon. Au cours de la préparation, elle est non seulement maltée, mais aussi torréfiée à basse température (environ 120°). Notez que sa teinte blonde est issue de la couleur du malt. Les grains d’orge étant dorés, confèrent à la bière la couleur blonde. Sa saveur varie selon sa méthode de fabrication. Elle peut avoir un goût ou une saveur plus ou moins prononcé en fonction du processus de fabrication ( Pils, Lambic, abbaye, etc). Pour une saveur prononcée, les palettes de subtilité agissent sur les céréales afin d’y donner de l’intensité. 

D’autres articles sur la bière sur le blog : couleurs-de-vins-et-de-terroirs.fr

La bière blonde, le type de bière le plus reconnu dans le monde

Rafraîchissante, la bière blonde est reconnue à travers le monde grâce à son côté subtil. Enfilant une robe dorée copieusement trouble, la bière blonde possède une mousse concentrée et fine. Elles sont reconnues à travers leurs notes fleuries de houblon qui fait penser au goût du citron. Le goût fin et amer de certaines boissons alcoolisées comme l’Anosteké fait d’elle une bière concentrée et dense. Il s’agit bien entendu d’une bière blonde reconnue en France comme une meilleure boisson alcoolisée au monde. Elle reste ancrée dans la région de production, dans les valeurs et dans le terroir. 

bière blonde

La blonde, une couleur mais pas que !

En dehors de la bière blonde, il existe d’autres couleurs à savoir : la bière rousse, la bière brune, la bière ambrée et la bière noire. En effet, la couleur diffère en fonction du type de malt utilisé au cours de la productivité et aussi de la nature de la fermentation. Il faut rappeler que la fermentation est une étape cruciale de la préparation. Elle consiste à user des levures pour transformer le glucose contenu dans le mélange en alcool. En ce qui concerne de la bière blonde, le malt utilisé pour sa préparation est clair ou pâle. Le résultat issu de la préparation peut être légèrement floral ou peut posséder une saveur aromatique des fruits. Son amertume et son côté mousseux permettent de la démarquer des autres formes de boissons. 

Comment choisir une bière blonde ?

Si vous êtes amoureux des bières blondes, vous pouvez en procurer en fonction du style, en tenant compte de l’origine et selon ses caractéristiques. En ce qui concerne le style, vous pouvez choisir un IPA en raison du goût amer et très aromatique. Veuillez opter pour un triple à cause de sa chaleur, de ses ingrédients alimentaires constitutifs et de sa rondeur. N’hésitez pas à miser sur une Golden Ale où les malts s’expriment volontairement. Quant à l’origine, n’oubliez pas de choisir une blonde française, belge, américaine, une blonde anglaise ou une blonde allemande. Ce sont des bois qui développent une palette expressive d’arôme. Du côté des caractéristiques, vous pouvez choisir en fonction du degré d’alcool ou de son profil de saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.