Gage de qualité, les yeux restent rivés sur le Gewurztraminer pour sa personnalité et pour son côté subtil. Ce qui fait la fierté de la région alsacienne, c’est qu’il dispose d’une sélection de meilleures boissons approuvées par un certain nombre de consommateurs. Le Gewurztraminer reste le cépage le plus prisé et le plus emblématique d’Alsace. Découvrez une sélection des meilleurs cépages emblématiques d’Alsace.

gewurztraminer

Qu’est que le gewurztraminer ?

Le Gewurztraminer est un cépage emblématique qui représente sans aucun doute l’étendue d’Alsace plantée de vigne. Il s’agit d’un minuscule grain rose dont la variété ne peut être confondue avec n’importe quelle autre. Notez que le Gewurztraminer est de la famille du Savagnin blanc. Afin de rendre sublime les grappes de raisins et d’apporter une saveur beaucoup plus particulière au vin blanc, les vignerons récoltent la pourriture noble en vendange tardive. 

Il est important de rappeler que les vins produits à base du cépage emblématique sont concentrés entre la finesse, l’acidité modérée, la sucrosité et la robustesse. Le vin blanc est un cépage résistant qui résulte de la culture du Gewurztraminer. Le vin prend le caractère sec ou moelleux selon le taux de sucre qui entre dans sa composition. Le Gewurztraminer est un cépage aromatique aux notes florales, aux notes exotiques et aux notes de fruits jaunes.

Les meilleurs vins du cépage Gewurztraminer

Le Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle fait partie des vins appréciés par plus d’un des Français. Il s’agit d’un Grand Cru d’Alsace dont la robe est de couleur jaune et hydratante. Le cépage résistant est moins sucré et caractérisés par des notes aromatiques et des brioches de coings confits. Ce vin blanc est issu par une macération des raisins. Les grappes de raisin sont récoltées par vendanges tardives afin de favoriser l’opulence et l’intensité des arômes. Vous pouvez déguster votre vin en apéritif. Il peut s’associer avec des plats sucrés-salés comme la cuisine thaï ou la cuisine chinoise.

Le Gewurztraminer vendange tardive  est un vin blanc moelleux reconnu dans la région alsacienne pour sa saveur et pour sa finesse. Avec un goût aromatique, le vin blanc moelleux a une robe intense et éclatante avec une apparence d’or. Au cours de la dégustation, vous sentirez l’odeur des arômes de fruits secs, des fruits exotiques et des abricots. Si vous avez les vins blancs moelleux, vous pouvez déguster le Gewurztraminer vendange tardive en apéritif ou au décès. N’hésitez pas à l’accompagner avec des chocolats ou des gâteux de fruits. Il peut facilement s’allier avec votre médaillon de foie gras. 

Combien de temps conserver un vin blanc d’Alsace ?

Les meilleurs vins gewurztraminer obéissent à des règles strictes. Les vignerons sont donc tenus de les respecter pour une bonne productivité. En effet, les vendanges sont réalisées de manière traditionnelle à la fin de l’automne. Les cépages sont restreints et la teneur en sucre est contrôlée. Il faut conserver les vins d’Alsace pendant 18 mois avant d’obtenir un agrément. Les raisins sont touchés par la pourriture noble afin de se rendre sublime. Ce qui leur permet d’atteindre un certain niveau de sucre et d’arômes. Il faut déguster les vins blancs 2 ans après les avoir mis en bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.