De plus en plus tendance, le vin rouge gagne du terrain et est plébiscité par les amateurs. Ce vin léger est réputé pour son goût prononcé et pour sa finesse. Le vin rouge est brillant et facile à boire en raison de sa forte teneur en acide et un niveau faible de tanins. La maîtrise des différentes sortes de boissons rouges peut faciliter aux consommateurs l’identification de leur choix. Découvrez les différentes sortes de vin rouge qui existent. 

Tout savoir sur le vin rouge

Produit à base d’un cépage noir ou peau foncée, le vin doit sa teinte rouge à cause à la conservation de la pellicule, des pépins et des rafles  avec le jus de raisin au cours de la vinification. La durée de la fermentation diffère du genre de vin que vous souhaitez élaborer. De plus, il varie en fonction des particularités des vendanges et de la procédure de fermentation propre au terroir de chaque région. 

Vous pouvez obtenir un rouge léger ou rouge de garde en fonction de la variation de la cuvaison. Il faut rappeler que la couleur des vins rouges varie en fonction de l’âge. Lorsqu’il est jeune, le vin rouge est violacé et intense. Plus ils vieillissent, plus ils deviennent bruns. Les vins rouges se démarquent des vins blancs et rosés grâce à sa couleur. Sa teinte est issue des tanins qui figurent dans la peau du raisin. Les tanins aident à conserver le vin et lui permet de vieillir plus que les rosés et les blancs. 

Retrouver plus d’infos sur le vin rouge sur le blog : vins-aveyron-lozere.fr

vin rouge

Un produit sur tous les continents

Le vin rouge est reconnu sur tous les continents. Il est consommé dans le monde grâce à ses particularités, sa saveur et l’étendue de sa production. En Afrique, le cépage rouge est produit par le Maroc, par la Tunisie, par l’Algérie et par l’Afrique du Sud. Il est également produit par le Canada, les États-Unis et la Mexique. En Océanie, l’Australie et la Nouvelle Zélande sont de grands producteurs. 

De plus, l’Asie et l’Amérique du Sud élaborent le cépage rouge en grande quantité. En ce qui concerne la consommation, l’Europe et l’Amérique du Nord est en tête du classement. Les vins rouges sont dégustés en Italie, au Royaume-Uni, en Suisse et en Espagne en grande quantité. La boisson rouge gagne du terrain et devient très répandue dans les pays où il n’était pas reconnu. Son choix dépend bien entendu du cépage d’élaboration et de ses éléments constitutifs.

Les types ou les cépages de vin rouge

Il existe différents types de cépage rouge à savoir. Voici lesquels :

  • Le Cabernet Franc : il s’agit d’un cépage de couleur rouge profonde et de climat frais tempéré. Il varie d’un milieu à un autre en matière d’obscurité. 
  • Le Cabernet-sauvignon : un cépage rouge violacé qui pousse dans les climats chauds. 
  • Le Gamay : un cépage rouge clair légèrement violacé dans un climat frais. Il est léger et fruité avec ses notes de framboises et de cassis. 
  • Le Pinot Noir : un cépage rouge vif et éclatant planté dans un climat frais. 
  • Le Malbec : un cépage rouge foncé cultivé dans un climat chaud, ayant une texture opulente et ronde.
  • Et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.